Mme de Fréminville

Publié le par monic'o'matic

Certaines d'entre nous ont eu la chance d'avoir en 6ème1 et 5ème1 Mme de Fréminville (appelée familièrement "Frémin" par les élèves que nous étions). C'était aussi une femme de plume (non, pas comme Zizi Jeanmaire...), sous le nom de Jeanne Delay. Suite au commentaire de Laurence, j'ai eu la curiosité de faire une recherche sur le site de l'INA. On retrouve un numéro d'Apostrophe de 1975, auquel elle a participé en même temps que Christiane Rochefort et Gabriel Matzneff (j'ai d'ailleurs appris qu'il avait dispersé les cendres de Montherlant !). On peut visionner gratuitement 10mn, c'est-à-dire la présentation des auteurs. Je vous donne le lien :

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=Jeanne+Delais&num_notice=1&total_notices=1

... et une photo :

 

Franchement, elle était très classe...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'ai adore cette femme, passionnante, qui nous amenait vers nous-meme.. Elle etait l'elegance, la presence.. La meilleure prof de francais et de latin de Lamartine.. Rien a voir avec Alexandre et<br /> Planchet..;))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je me faisais la même réflexion...
Répondre
L
Frémin était non seulement très classe mais elle fait partie de ces rares enseignants qui vous font voir le monde autrement. Je pense avoir beaucoup appris grâce à elle et à son... ses univers si différents. Quelle place immense laissée à la créativité avec cette grande dame ! J'espère qu'elle vit encore, j'adorerais la retrouver pour lui dire merci !
Répondre